CANCELLED
Date : samedi 31.05.2008 14h-16h
ROCKHAL
5, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch/Alzette
A l’heure d’internet, des blogs et des nouveaux médias en ligne, les modèles de diffusion et d’utilisation de la culture et des œuvres (musique, films, textes) se redéfinissent sans cesse. L’œuvre, qu’il s’agisse de musique, de littérature ou d’images, transformée en information numérique devient facilement transportable, échangeable, modifiable et accessible. Le problème de la paternité et de l’utilisation (ill)icite de l’œuvre devient alors une préoccupation centrale de l’auteur/créateur et de toute personne travaillant de près ou de loin dans l’exploitation d’œuvres artistiques (labels, éditeurs…).
Pour celles et ceux qui souhaitent partager leur travail librement, la communauté Creative Commons tente ainsi de fournir un ensemble de licences donnant la possibilité à l’auteur/créateur d’autoriser à l’avance certaines utilisations (utilisation libre, utilisation non commerciale uniquement, etc.) de son œuvre. Partant de l’idée que la culture peut être partagée et distribuée librement et de manière légale, les licences CC sont censées faciliter l’accès à la culture et la diffusion de celle-ci sur internet tout en garantissant la protection des droits et de la propriété intellectuelle de l’auteur.
De nombreuses questions se posent alors – S’agit-il d’un nouveau modèle de diffusion de la culture mieux adapté aux exigences d’internet ? Ces licences peuvent-elles s’intégrer à une stratégie commerciale d’un artiste ou d’un label (diffusion promotionnelle gratuite par exemple) ? Les licences CC sont-elles, en pratique, compatibles avec le modèle de gestion et de fonctionnement des sociétés des droits d’auteur comme la Sacem ?
Autant de questions que nous aborderons au cours de la conférence du 31 mai. Les invités sont M. Patrick Peiffer, président de Creative Commons Luxembourg, M. Laurent Kratz de Jamendo, M. Bob Krieps de Sacem Luxembourg ainsi que M.Ralph Zeimet du label Schnurstrax Records. Les personnes souhaitant assister à la conférence sont, comme d’habitude, invitées à participer au débat.
De 14h00 à 16h00
Entrée libre.